[RP]Archer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[RP]Archer

Message par Silanie le Sam 31 Mar - 18:57

Généralités


L'arc est une arme de chasse, mais il est aussi utilisé dans le domaine militaire. Durant les guerres, les archers développent des stratégies et des techniques pour déstabilisé l'ennemi.

Composition


Le bois de prédilection pour la construction des arcs est le bois d'If, celui ci cumulant les plus de propriétés nécessaires à la qualité d'un arc puissant et résistant. Ses fibres lignine ont un agencement qui leur confère une grande élasticité. Il pousse très lentement et ses cernes sont très fins et rapprochés, ce qui divise d’autant le déplacement dévolu à chaque fibre : plus les cernes sont petits, plus le bois est résistant et nerveux. Il a peu de nouures et est dénué de poches résinifères qui représentent autant de points de fragilité potentiels. Enfin, il est imputrescible, ce qui, avec ses qualités de résistance, lui confère une grande durée de vie.


source : http://armeesavoyarde.forumpro.fr/

~~~~~~~~~~~~
avatar
Silanie
Admin

Féminin Messages : 1014
Date d'inscription : 26/04/2010
Localisation : Bourg / Savoie

Voir le profil de l'utilisateur http://domainecastiglione.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP]Archer

Message par Silanie le Sam 31 Mar - 18:57

Usage et positionnement


Oeil de visee

Pour déterminer l’œil dominant, il suffit de pointer du doigt, les 2 yeux ouverts, un point fixe, puis de fermer les yeux l'un après l'autre et vous verrez qu'un seul œil s'aligne sur la cible.

Placement du corps

Pieds : Une bonne position des pieds sur le sol est une garantie de stabilité pour l'archer.
Les bases considérées les meilleures sont : les positions ouvertes et les pieds un peu plus écartés que la largeur du bassin.


Bras : La position du bras par rapport aux épaules et au bras d'arc est primordiale.
Le coude du bras de corde ne doit ni être trop haut (alignement médiocre avec la flèche), ni être trop bas (alignement incorrect, les épaules sont peu sollicitées). La traction doit se faire par le dos et peut se visualiser par un rapprochement des homoplates. Les muscles du dos sont plus puissants et endurants que les muscles des bras ; ce sont donc eux qu'il faut veiller à faire le plus travailler.


Repères du visage : Prenez des repères sur la pointe de votre nez et le cote de votre mâchoire inférieure. Travaillez les yeux fermes afin de ressentir la légèreté du toucher des repères. Plus ils seront légers, plus vous aurez de précision et de sensibilité lors de vos tirs. (travaillez les yeux fermes sur un tas de paille)


Utilisation de l'arc

- prise en main : main droite pour les gauchers, main gauche pour les droitiers car on tire avec sa main directrice.
- armement : placez votre arc face a vous, encochez une flèche et garder sa position stable.
La prise de la corde se fait avec 3 doigts (index, majeur, annulaire) entre les 1eres et 2emes phalanges.
La flèche se trouve entre l'index et le majeur.
- visée : relevez votre arc de 10 degrés au dessus de la ligne de visée et redescendez ensuite votre bras sur le point de mire.
- l'allonge : Pendant l'allonge, la visée doit être maintenue.
Le bras de l'arc ne doit pas se tendre, seul le bras et la main de corde effectuent le mouvement.
- l'encrage : L'allonge se poursuit jusqu'au point d'encrage qui s’exécute en plaçant son index au coin de la bouche, en gardant le corps et la tête droits.
- la décoche : Moment de concentration le plus important, il faut canaliser son effort pour décocher au bon moment. Effectuez la décoche en souplesse, détendez la main et les doigts, la main doit aller en arrière et rester prés du visage.
Gardez la position jusqu'à ce que la flèche ait atteint sa cible.

Les 2 types de décoches simples :

- Décoche primaire : Il s’agit de la décoche la plus simple (utilisé d’instinct). Il suffit de saisir la flèche entre le pouce et l’index. La flèche utilisée avec cette méthode possède généralement un renflement au talon qui est strié ou rugueux pour assurer une meilleure prise.
- Décoche secondaire : La flèche est maintenue par le pouce et l’index replié, mais le majeur et l’annulaire portent sur la corde, permettant à l’archer d’utiliser un arc puissant.

Les autres décoches plus compliquées :

- Décoche tertiaire : Consiste à maintenir l’index presque droit et non replié (comme dans les deux précédentes méthodes) et l’extrémité du majeur et de l’annulaire tirent la corde, la flèche étant maintenue entre les extrémités du pouce et du majeur.
- Décoche méditerranéenne : Elle consiste à tirer la corde avec l’extrémité de l’index, du majeur et de l’annulaire ; le pouce est inerte et le petit doigt est rarement utilisé. Index au dessus de l’encoche, majeur et l’annulaire en dessous.
Variante : En utilisant que l’index et le majeure, soit parce que l’on plus de force, soit parce que l’arc est moins puissant.
-Décoche mongole : La corde est tirée en arrière par le pouce fortement replié, tandis que l’index se replie à l’extrémité du pouce pour l’aider à se maintenir en position. La flèche est maintenue à la hauteur de la jonction de l’index et du pouce.

source : http://armeesavoyarde.forumpro.fr/

~~~~~~~~~~~~
avatar
Silanie
Admin

Féminin Messages : 1014
Date d'inscription : 26/04/2010
Localisation : Bourg / Savoie

Voir le profil de l'utilisateur http://domainecastiglione.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP]Archer

Message par Silanie le Sam 31 Mar - 18:58

Sécurité


En présence de plusieurs archers, il faut toujours se tenir derrière une ligne (réelle ou imaginaire) de tir. Transgresser cette règle vous met en danger .

On doit attendre le dernier tir du dernier archer avant d’aller chercher ses flèches sur la cible. En général on crie « flèches » après que le dernier archer a tiré la dernière flèche, donnant ainsi le signal pour s’approcher de la cible.

Ne jamais armer l’arc en pointant la flèche ailleurs qu’en direction de la cible. Aucun archer n’est à l’abri d’une décoche accidentelle.

Il est recommande de porter un gant et un protège bras sur le bras d'arc, voir un plastron pour les femmes.
source : http://armeesavoyarde.forumpro.fr/

~~~~~~~~~~~~
avatar
Silanie
Admin

Féminin Messages : 1014
Date d'inscription : 26/04/2010
Localisation : Bourg / Savoie

Voir le profil de l'utilisateur http://domainecastiglione.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP]Archer

Message par Silanie le Sam 31 Mar - 18:58

Différents tirs


Tir Beursault

Se pratique exclusivement dans un « Jeu d'arc » ou jardin d'arc dans une compagnie, qui se compose de deux buttes (cibles) opposées et distantes de cinquante mètres. Ces buttes s'appellent butte d'attaque et butte maîtresse. La surface entre les deux buttes est une allée centrale dénommée « l'allée du Roy ». De part et d'autre de l'allée centrale se situent deux allées de dégagements aussi appelées « allées des chevaliers ». La sécurité est assurée par des panneaux de bois de 4 m de hauts appelés « gardes » placés de part et d'autre et tout au long de l'allée du Roy. Les centres des blasons sont placé à un mètre du sol, ce qui correspondait à la faille dans l'armure des chevaliers.

Les tireurs sont regroupés par pelotons de 5 à 6 archers maximum. Au début du concours, chaque archer tire une flèche de la butte maîtresse vers la butte d'attaque. Ensuite il emprunte l'allée de dégagement pour rejoindre la butte d'attaque. Une fois tous les archers regroupés, ils comptabilisent leurs points.

Les archers comptent leurs points (1 flèche en cible = un « honneur » et le nombre de points correspondant en cible de 1 à 4), puis se retournent et tirent une flèche de la butte d'attaque vers la butte maîtresse. Le jeu s'arrête après 20 « haltes » (tirs), soit 40 flèches. La première flèche se tire "couvert", c'est à dire avec un couvre chef. Si la condition n'est pas respectée, le tireur est "mis à l'amende", il doit mettre de l'argent dans un tronc .

Tir à l’oiseau

Il faut viser différentes cibles en plumes placées sur un mât de 10 à 20 mètres de haut. Ce tir est aussi appelé tir au papegay (ou "papeguay"). Un dérivatif du tir de l'oiseau est le tir du roy. Les archers tirent toujours sur un oiseau factice en bois mesurant 1 pouce sur 2, soit environ 2,5 cm sur 5 cm, depuis une distance de 50 mètres. Celui qui touche l'oiseau sera le roi de sa compagnie. En plusieurs lieux, si un roi abat l'oiseau 3 ans de suite , il est nommé empereur à vie dans sa compagnie. Pour les jeunes archers, le tir se fait à partir d'une distance de 30 mètres ; celui qui arrive à « tirer » l'oiseau est appelé roitelet. Selon la tradition, le roi doit construire lui-même l'oiseau pour le concours de l'année suivante.

Ce jeu était favorisé par le Duc de Bretagne, le Roi de France et autres suzerains car en développant l'émulation entre archers (puis arquebusiers...) il permettait de maintenir partout la présence d'hommes habiles pouvant être utiles en cas de guerre. Chaque année, le Roi du Papegault (ou Papegay...) bénéficiait de l'honneur et de la renommée mais aussi de privilèges fiscaux et notamment de la possibilité de vendre l'équivalent de plusieurs milliers de litres de vin hors taxes !

Tir au drapeau

D'une distance de 100 à 150 mètres, on tire 3 flèches dans une cible ronde tracée au sol d’un diamètre de 10 mètres avec un deuxième cercle au milieu de 2 mètres de diamètre qui a un drapeau au centre.

Une variante est un tir a 165 m sur une cible de 10 m de diamètre au sol. Les points sont comptabilisés a 1 point de moins par mètre qui éloigne la flèche du drapeau central. Le maximum est de 5 points au drapeau.

Tir positionné

Le tir positionné consiste à tirer dans différentes positions (à genoux, à cloche pied, allongé sur une table). On peut aussi tirer les yeux bandés mais la sécurité doit être augmentée et exemplaire.
source : http://armeesavoyarde.forumpro.fr/

~~~~~~~~~~~~
avatar
Silanie
Admin

Féminin Messages : 1014
Date d'inscription : 26/04/2010
Localisation : Bourg / Savoie

Voir le profil de l'utilisateur http://domainecastiglione.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP]Archer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum