Chez Silanie de Trévière
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Message par Silanie Sam 31 Mar - 18:34

Généralité sur le cheval

Voici tout d'abord, un schéma de la morphologie équine.

Le corps

[RP]La Cavalerie Equi410


Le sabot
[RP]La Cavalerie Sabot10

La vision
[RP]La Cavalerie Vision10
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Message par Silanie Sam 31 Mar - 18:35

Matériel d'équitation


Matériel de pansage

Le licol sert à promener ou a attaché votre cheval, vous pouvez ainsi le garder en main.

[RP]La Cavalerie Licol110

L’Etrille sert à dégrossir le nettoyage du cheval, elle permet d’enlever plus facilement la terre séchée.

[RP]La Cavalerie Etrill12

Le Bouchon sert a finir de brosser le cheval.

[RP]La Cavalerie Boucho10

Le cure-pied sert a retiré la terre qui reste bloqué dans le sabot.

[RP]La Cavalerie Cure10

Le peigne sert a démêler le crins (le toupet, la crinière et la queue)

[RP]La Cavalerie Peigne10

Pour pouvoir vous occuper de votre cheval, il vous faut utilisez le licol.

[RP]La Cavalerie Cheval10

La sellerie

[RP]La Cavalerie Selle10

[RP]La Cavalerie Filet10
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Message par Silanie Sam 31 Mar - 18:35

Préparation à la monte

Le pansage

- Assurez-vous que votre cheval soit bien attaché
- Prenez l’étrille. Le brossage se fait dans un mouvement circulaire, de la gauche vers la droite
- Ensuite on prend le bouchon. On brosse dans le sens du poil, en insistant bien sur les parties ou l’on posera la selle.
- Ensuite le cure-pied. Pour curer le sabot, vous vous mettez dos a la tête du cheval au niveau de la jambe. Vous passez votre main le long de la jambe et prenez le fanon. Si le cheval refuse, recommencer et n’hésitez pas a l’obliger a lever le sabot. Et vous curez.
- Pour la parade, vous pouvez utilisez le peigne. Il vous permettra de coiffer votre cheval.

IMPORTANT : Pour le brossage, étrille et bouchon, il faut toujours commencer par l’encolure et terminer par la croupe.

[RP]La Cavalerie Pansag10

Sellerie

Votre cheval doit toujours être correctement brossé avant d’être sellé. Si vous le brosser mal, le frottement de la selle va provoquer des blessures qui mettent du temps a guérir.

- On met le tapis. On le pose sur le dos a hauteur du garrot. Cela amortie la selle sur le dos du cheval.
Placé la selle de la même façon et faite la redescendre vers la croupe légèrement. Passez la sangle sous le ventre et attaché.
- Ensuite, enfilé le filet. Commencé par le mords, n’ayez pas peur de mettre la main avec, il vous mordra pas. Puis continuez en passant les oreilles entre le frontal et la têtière. Puis attaché la sous-gorge en la passant sous l’encolure.
- Régler la taille de vos étriers. Astuces : prenez l’étrier et mettez le sous votre aisselle, vous aurez ainsi la bonne taille.

N’oubliez pas de resserrez la sangle du ventre dix minutes après. Sinon vous risquez de voir votre selle tournée.

Votre cheval est prêt à être monté

[RP]La Cavalerie Cheval11
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Message par Silanie Sam 31 Mar - 18:35

La monte

Pour monter il y a deux choses qu’il faut savoir :
- On tient cheval avec les rênes de la main droite, on se met jamais a droite du cheval.
- On monte son cheval par son flanc gauche, pas par celui de droite.

Comment faire?
Vous tenez les rênes et l’arcade de la main gauche et tenez le troussequin de la main droite.
Vous passez votre pied gauche dans l’étrier et vous grimpez sur votre monture en passant la jambe droite par-dessus la croupe et on s’assoit sur la selle.
Une fois installe, entrez vos pieds d’un tiers dans les étriers et régler vos rênes. Tenez vous bien droit.

La monte en 5 étapes.

Étape 1
[RP]La Cavalerie Monte110
Étape 2
[RP]La Cavalerie Monte210
Étape 3
[RP]La Cavalerie Monte310
Étape 4
[RP]La Cavalerie Monte410
Étape 5
[RP]La Cavalerie Monte510
source : http://funweb.epfl.ch/sites/fichiers/2011-05-vaud/31/commentmonteracheval.html
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Message par Silanie Sam 31 Mar - 18:36

c
Le pas, le trot, le galop

Avant le moindre mouvement, tenez vos rênes a bonne distance, il ne faut pas qu’elles soient ballante ou trop raccourcie. Pour faire avancé votre cheval, il suffit de faire une pression avec les talons sur les flancs, il ne sert a rien de donner des coups trop fort, votre cheval n’obéira pas pour autant. Restez bien caller dans votre selle.

Le Pas

Le pas est une allure à quatre temps et c'est la plus lente du cheval. Le corps est toujours appuyé sur trois des pattes, une seule à la fois étant soulevée. À cette allure, le cheval est bien appuyé et son équilibre est mieux assuré.

Il existe 5 type de pas :

Le Pas Libre : Le pas de repos pendant lequel le cheval a la liberté d'abaisser sa tête et d'étendre son encolure.

Le Pas de Travail : Pour un cheval non-entraîné ni prêt aux mouvements rassemblés, le mouvement est équilibré, égal et actif au niveau des hanches. Le mouvement doit venir de l'arrière, base de l'impulsion.

Le Pas Moyen : Le mouvement est régulier et aisé, d'extension moyenne. Les sabots des postérieurs (arrière) viennent se déposer devant les empreintes des sabots avants. Contact léger, constant et moelleux avec la bouche du cheval.

Le Pas Allongé : Le cheval couvre plus de terrain dans le même rythme, bien régulier. Le cheval étend un peu son encolure et avance la tête. Le contact du cavalier doit suivre.

Le Pas Rassemblé : Le cheval, dans la main, a un mouvement bien défini vers l'avant en se soutenant l'encolure qui est arrondie. Chaque foulée est plus petite que celle du pas moyen mais les gestes des membres ont plus d'élévation.

[RP]La Cavalerie Pasweblent

Le Trot

Le trot est une allure dite de travail. On y développe surtout l'équilibre du cavalier ainsi que les aptitudes physiques du cheval.

Pour le cavalier, le trot se fait "assis" ou "enlevé". Le trot assis est nettement moins confortable, le dos des cavaliers effectuant un raidissement naturel plutôt que d'absorber le mouvement du cheval. Cette technique peut faire mal au dos, mais aussi, rendre la monture nerveuse. Le trot enlevé se fait lorsque le cavalier utilise le mouvement du cheval pour se lever dans ses étriers et s'asseoir, en alternance continue et régulière. Cette allure est nettement plus confortable pour le cavalier ainsi que pour la monture, donc le dos est moins sollicité.

Le Trot de Travail : Intermédiaire entre le trot rassemblé et le trot moyen. Le trot du cheval en entraînement de base, qui a encore à apprendre le rassemblé. Doit être équilibré et vers l'avant, les hanches actives, les foulées égales et élastiques. Les postérieurs se placent exactement dans la trace laissée par les antérieurs.

Le Trot Moyen :
Le cheval a un fort mouvement vers l'avant, plus relevé et plus rond que pour le trot allongé. Le placé de tête est plus en avant de la verticale et permet au cheval de descendre un peu la tête et l'encolure. Le mouvement doit apparaître aisé.

Le Trot Allongé : À cette allure, le cheval couvre un maximum de terrain, à la même cadence qu'aux autres trots. L'encolure s'allonge, le cheval restant "dans la main". L'impulsion de l'arrière-main est importante.

Le Trot Rassemblé : L'encolure est relevée et arrondie. Le cheval va toujours vers l'avant mais les jarrets dégagent l'énergie qui permet aux épaules de se mouvoir avec facilité dans toutes les directions. Les foulées sont plus courtes mais le cheval est plus léger et mobile.


[RP]La Cavalerie Trotweblent

Le Galop

Le galop est l'allure rapide du cheval. C'est une allure sautée pendant laquelle le cheval perd tout contact avec le sol. Il y a un effet de bascule et ça se passe en trois temps. Par exemple, pour un galop à droite (antérieur droit avancé au 3e temps), la séquence ressemble à ceci: postérieur (arrière) gauche, diagonal gauche, antérieur (avant) droit et temps de suspension.

Le Galop de Travail : Pour le cheval non-entraîné ni prêt au rassemblé. Les foulées égales, légères et cadencées dans un mouvement avant équilibré, hanches actives.

Le Galop Moyen : Les foulées sont plus allongées, l'impulsion provenant nettement de l'arrière-main. Toujours dans la main, la tête est un peu plus à l'avant que dans les galops de travail et allongés. L'encolure descend un peu. Le mouvement est toujours équilibré et aisé.

Le Galop Allongé : Allonger les foulées sans changer de rythme, sans perdre le calme et la légèreté. Le cheval allonge l'encolure et descend la tête, la main du cavalier accompagnant le cheval.

Le Galop Rassemblé : L'encolure est relevée et arrondie. La légèreté de l'avant-main est permise par l'engagement marqué des postérieurs. Les foulées sont plus courtes et le cheval est très mobile et léger.
[RP]La Cavalerie Galopwebvite

Un galop plus rapide
[RP]La Cavalerie Grandgalopwebvite
source : http://www.picouille.com/allures.html
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Message par Silanie Sam 31 Mar - 18:37

Le saut d'obstacle

Le saut d'obstacle se décompose par le mouvement du cavalier ainsi que celui du cheval.

Cavalier

- Phase de battue : Le cavalier doit garder son buste très droit pour laisser au cheval la liberté de porter son devant vers le haut et ses mains doivent être liantes et s'avancer en même temps que l'encolure du cheval. Le cavalier est en équilibre à la verticale de ses pieds.
- Phase ascendante : Le cavalier se sert de l'appui sur les étriers pour suivre avec son corps le mouvement du cheval, ses fesses se retrouvant au dessus du garrot. Les mains suivent la bouche du cheval.
- Phase de planer : Le cavalier accompagne le cheval en dépliant ses bras, toujours bien en équilibre sur ses étriers.
- Phase descendante : Le corps du cavalier se redresse, le regard vers l'obstacle suivant. Certains chevaux ont une bascule très forte, leur dos devenant très vertical. Le cavalier doit veiller à bien pousser son bassin vers l'avant pour ne pas cogner dans sa selle.
- Réception : Le cavalier amortit surtout grâce aux articulations des genoux et des chevilles.

Cheval *

-Pose du postérieur, réduction de la vitesse.
-Pose des antérieurs, allongement de l'encolure, diminution de l'amplitude de la foulée.
-Un antérieur toujours au sol, les postérieurs s'engagent, l'encolure se relève pour préparer la montée.
-Les postérieurs sont engagés et comprimés sous la masse, les antérieurs se replient.
-Poussée des postérieurs vers le haut et l'avant: les épaules montent.
-Le cheval est dans les airs. L'encolure s'allonge et s'abaisse.
-Les antérieurs sont bien repliés pour le sommet de la trajectoire.
-Le planer, les postérieurs se replient, l'encolure est étendue. Bascule.
-L'abaissement de l'encolure la provoque, les antérieurs se détendent et l'encolure commence à se redresser.
-La réception sur un des antérieurs, l'encolure est relevée.
-Pose du 2e antérieur, allongement de l'encolure et postérieurs rentrant sous la masse.
-Projection du cheval vers l'avant, l'encolure se relève pour alléger les antérieurs.
-Reprise du galop.

[RP]La Cavalerie Sautweblent
source : http://www.picouille.com/allures.html
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Message par Silanie Sam 31 Mar - 18:37

Nourrir sa monture

La nourriture de base est le foin, l'orge, le seigle, et l'avoine. Chaque chevaux mange différemment. Il est primordiale de respecter le régime alimentaire de son cheval, au risque de le rendre malade. Il faut le nourrir une fois par jour. Il ne faut surtout pas oublier de vérifier qu'il a assez d'eau.
Le foin se met dans la mangeoire, la coupelle sert aux autres aliments.
Respectez bien la fiche de votre cheval pour la nourriture.

[RP]La Cavalerie Mange10[RP]La Cavalerie Abreu10
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Message par Silanie Sam 31 Mar - 18:38

Exercice d'entrainement

Il est nécessaire de maintenir sa monture en forme. Il est également important chaque jour, de lui apprendre a se mouver comme vous le souhaiter avec aisance. Voici quelques exercices courants, mais il est possible d'en imaginer autant qu'on le souhaite.

Le slalom

C'est un des exercices les plus courant et le plus simple a pratiquer. Il permet de travailler sur la direction, l'incurvation et l'équilibre. De plus les changements réguliers de direction, en particulier aux allures supérieures, permettent de travailler l’équilibre latéral du cheval.

Les distances sont bien sur aussi à adapter : au début, mieux vaut commencer par un slalom facile avec de grandes distances en insistant bien sur la direction et l’incurvation, avant de se lancer des défis sur des distances de plus en plus courtes.

Variantes : le cheval comprend très vite cet exercice (ma jument le fait d’ailleurs toute seule), et donc il peut être intéressant, sur le même slalom, de ne passer qu’une quille sur deux, ou d’en sauter de temps en temps, de manière à ce que l’exercice ne devienne pas une simple routine.

[RP]La Cavalerie Slalom-29695-573dc

Les transitions

Comme son nom l’indique, cet exercice sert à travailler les transitions, et donc l’équilibre longitudinal du cheval. En effet, pour enchainer des transitions, il va devoir se redresser. Les quilles ne sont ici que des repères visuels, pouvant être remplacés par des lettres dans un manège, des chandeliers, ou même des pulls au sol. L’important est d’avoir des points de repère précis.

Le but est simple : à chaque quille doit être faite une transition, en commençant par des transitions simples, et pouvant aller jusqu’à des transitions dans l’allure. Pour un jeune cheval on peut par exemple faire : pas - arrêt en 1 puis pas- trot en 2 - pas en 3 - arrêt en 4. Avec un cheval plus expérimenté on peut tenté des transitions plus complexes, genre pas - galop en 1 - trot rassemblé en 2 - trot allongé en 3 - arrêt en 4.

Le principal est de bien penser les transitions AVANT de se lancer sur la ligne, et d’essayer de s’y tenir en pensant tout d’abord au cheval : vaut mieux un arrêt 1m en retard dans le calme que de tirer sur les rênes pour obtenir un arrêt de travers au point donné.

Variantes : il est possible de placer les repères sur un cercle de 20m ou plus, et donc d’enchainer plus que 4 transitions, par exemple en faisant plusieurs tours, et donc aussi de faire des transitions plus éloignées. On peut par exemple prendre le pas à la 1ere quille, puis le trot à la quille 3 puis le galop à la quille 1 de nouveau, et repasser au trot en quille 4....

[RP]La Cavalerie Transition-97799-8b457

Le huit de chiffre

Il permet de travailler sur : la direction, l’incurvation, les transitions, l’équilibre, le travail à 2 pistes

Deux quilles pour une multitude d’exercices. Les plus simple consiste donc à faire un joli huit de chiffre avec deux cercles bien ronds (et pas comme sur le dessin), tout en conservant un cheval incurvé. On peut aussi, à chaque changement de cercle, demander un changement d’allure, pour travailler en même temps les transitions.

Enfin, la version la plus intéressante est de travailler sur deux pistes : le but alors est d’aller droit sur une des quilles, puis de faire un 1/2 tour soit sur les épaules (en croisant les hanches) soit sur les hanches (en croisant les épaules). On peut aussi alterner les épaules et les hanches. Grâce à la forme en 8, vous changez automatiquement de mains à chaque quille.

Variantes : En jouant sur l’écartement des quilles, l’allure, et la façon de tourner (incurvé ou sur deux pistes) cet exercice complet permet de travailler le cheval.

[RP]La Cavalerie Huit-27b92-46142

Les portes

Le principe est simple : il faut se diriger pour passer toutes les portes dans l’ordre et sans renverser les quilles. Ce sont la distance entre les quilles, les angles entre les portes et l’allure choisie qui vont compliquer cet exercice apparemment simple. Pour plus de précision, on peut aussi mettre des balles de tennis sur les quilles qui tomberont au cas ou le cheval touche, même à peine, la quille.

Il est aussi possible de demander des transitions à chaque porte, en essayant de les obtenir au moment où le buste du cavalier passe la porte.

Variantes : si vous avez un compère avec vous, vous pouvez numéroter les portes, puis demander à votre ami de vous dire à chaque porte quel sera la prochaine à passer. Si en plus vous avez 6 portes, votre ami peut utiliser un dé pour faire votre parcours au fur et à mesure (ou vous lors d’une pause). De cette façon le parcours se renouvelle sans cesse et posera de nouveaux défis.

[RP]La Cavalerie Portes-db820-1199f

La forêt de quilles

Cet exercice comprend en réalité tous les autres sous une forme ou une autre. En effet, il suffit de poser des quilles en désordre, puis d’y trouver son chemin, comme dans une forêt. On peut faire quelques transitions, slalomer entre les quilles, tourner en s’incurvant ou en utilisant les deux pistes... Et pour commencer, on se contentera de la traverser sans jouer au bowling

Variantes : justement, si le but est ici de ne pas renverser les quilles, une variante possible est de les faire tomber du pied lorsque l’on passe à coté, et de voir combien il faut de temps et de tours pour toutes les renverser. Le cheval peut aussi se preter au jeu en les renversant pour soi, mais attention à ce qu’il ne trouve pas cela plus rigolo que les contourner, sinon après les autres exercices deviendront bien plus dur

[RP]La Cavalerie Foret-c7cba-65353

Le piège à con

Dérivé du slalom, le piège à con est un obstacle pouvant être demandé dans un parcours trail (discipline western). Le principe est d’arriver à reculer entre les cônes de manière précise. Pour cette figure, on va rechercher la précision dans les manoeuvres, comme le déplacement des hanches ou encore des épaules du cheval, ainsi que le calme dans le reculé et l’attention du cheval envers son cavalier.

Cette figure permet non seulement de travailler la concentration du cheval mais également celle du cavalier !

[RP]La Cavalerie Piege-76e7b-8221a

Le carré de quilles

Le but est de faire un carré, tout d’abord en tournant simplement. Ensuite, pour compliquer l’exercice, à chaque coin, il faut faire 3/4 de tour soit en tournat sur les hanches, soit sur les épaules (commencer par faire 1/4 de tour dans l’autre sens). En faisant l’exercice aux deux mains, cela permet de travailler la souplesse du cheval et ses réponses.

[RP]La Cavalerie Carrequille-1ab16-c2108

source : http://horse-village.com/equitation-et-travail/bases-et-loisir/idees-d-exercices-a-cheval/article/exercices-a-cheval
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Message par Silanie Sam 31 Mar - 18:38

Joutes

Les passes se font exclusivement au galop, les lances s'abaissent progressivement pour venir toucher le cavalier adverse qui vient sur la gauche. Il est préférable de galoper tout près de la lice, sinon, il y a risque de manquer l’adversaire au passage. Il est interdit de toucher le cheval sous peine de disqualification.

Ce exercice est difficile car il exige d'être un bon cavalier, précis dans le maniement de la lance. Un bon mental est également nécessaire, en effet, une fois le cheval lancé dans la lice, on ne peut plus revenir en arrière, le choc est inéluctable. Porter une armure implique aussi de nombreuses contraintes : la visibilité est réduite et il fait rapidement chaud sous les heaumes.

Le cheval est un partenaire essentiel car il fait corps avec son cavalier. Un bon cheval de joute présente son épaule antérieure pour donner une impulsion supplémentaire à la lance. Si la monture ne veut pas jouter en refusant d’entrer dans la lice ou en y trottant du tout le long, le cavalier est disqualifié, même si celui-ci est un champion reconnu. Le cheval de joute doit tomber au galop dès les premières foulées et s’arrêter net à la fin de la lice. Ce type de cheval demande un dressage et un entrainement particulier.

[RP]La Cavalerie Joutes10

source image : http://www.france-pittoresque.com/spip.php?article429
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Message par Silanie Jeu 5 Nov - 21:38

Généralité sur le cheval

Voici tout d'abord, un schéma de la morphologie équine.

Le corps

[RP]La Cavalerie Equi410


Le sabot
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La vision
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Matériel d'équitation


Matériel de pansage

Le licol sert à promener ou a attaché votre cheval, vous pouvez ainsi le garder en main.

[RP]La Cavalerie Licol110

L’Etrille sert à dégrossir le nettoyage du cheval, elle permet d’enlever plus facilement la terre séchée.

[RP]La Cavalerie Etrill12

Le Bouchon sert a finir de brosser le cheval.

[RP]La Cavalerie Boucho10

Le cure-pied sert a retiré la terre qui reste bloqué dans le sabot.

[RP]La Cavalerie Cure10

Le peigne sert a démêler le crins (le toupet, la crinière et la queue)

[RP]La Cavalerie Peigne10

Pour pouvoir vous occuper de votre cheval, il vous faut utilisez le licol.

[RP]La Cavalerie Cheval10

La sellerie

[RP]La Cavalerie Selle10

[RP]La Cavalerie Filet10

Préparation à la monte

Le pansage

- Assurez-vous que votre cheval soit bien attaché
- Prenez l’étrille. Le brossage se fait dans un mouvement circulaire, de la gauche vers la droite
- Ensuite on prend le bouchon. On brosse dans le sens du poil, en insistant bien sur les parties ou l’on posera la selle.
- Ensuite le cure-pied. Pour curer le sabot, vous vous mettez dos a la tête du cheval au niveau de la jambe. Vous passez votre main le long de la jambe et prenez le fanon. Si le cheval refuse, recommencer et n’hésitez pas a l’obliger a lever le sabot. Et vous curez.
- Pour la parade, vous pouvez utilisez le peigne. Il vous permettra de coiffer votre cheval.

IMPORTANT : Pour le brossage, étrille et bouchon, il faut toujours commencer par l’encolure et terminer par la croupe.

[RP]La Cavalerie Pansag10

Sellerie

Votre cheval doit toujours être correctement brossé avant d’être sellé. Si vous le brosser mal, le frottement de la selle va provoquer des blessures qui mettent du temps a guérir.

- On met le tapis. On le pose sur le dos a hauteur du garrot. Cela amortie la selle sur le dos du cheval.
Placé la selle de la même façon et faite la redescendre vers la croupe légèrement. Passez la sangle sous le ventre et attaché.
- Ensuite, enfilé le filet. Commencé par le mords, n’ayez pas peur de mettre la main avec, il vous mordra pas. Puis continuez en passant les oreilles entre le frontal et la têtière. Puis attaché la sous-gorge en la passant sous l’encolure.
- Régler la taille de vos étriers. Astuces : prenez l’étrier et mettez le sous votre aisselle, vous aurez ainsi la bonne taille.

N’oubliez pas de resserrez la sangle du ventre dix minutes après. Sinon vous risquez de voir votre selle tournée.

Votre cheval est prêt à être monté

[RP]La Cavalerie Cheval11

La monte

Pour monter il y a deux choses qu’il faut savoir :
- On tient cheval avec les rênes de la main droite, on se met jamais a droite du cheval.
- On monte son cheval par son flanc gauche, pas par celui de droite.

Comment faire?
Vous tenez les rênes et l’arcade de la main gauche et tenez le troussequin de la main droite.
Vous passez votre pied gauche dans l’étrier et vous grimpez sur votre monture en passant la jambe droite par-dessus la croupe et on s’assoit sur la selle.
Une fois installe, entrez vos pieds d’un tiers dans les étriers et régler vos rênes. Tenez vous bien droit.

La monte en 5 étapes.

Étape 1
[RP]La Cavalerie Monte110
Étape 2
[RP]La Cavalerie Monte210
Étape 3
[RP]La Cavalerie Monte310
Étape 4
[RP]La Cavalerie Monte410
Étape 5
[RP]La Cavalerie Monte510

Le pas, le trot, le galop

Avant le moindre mouvement, tenez vos rênes a bonne distance, il ne faut pas qu’elles soient ballante ou trop raccourcie. Pour faire avancé votre cheval, il suffit de faire une pression avec les talons sur les flancs, il ne sert a rien de donner des coups trop fort, votre cheval n’obéira pas pour autant. Restez bien caller dans votre selle.

Le Pas

Le pas est une allure à quatre temps et c'est la plus lente du cheval. Le corps est toujours appuyé sur trois des pattes, une seule à la fois étant soulevée. À cette allure, le cheval est bien appuyé et son équilibre est mieux assuré.

Il existe 5 type de pas :

Le Pas Libre : Le pas de repos pendant lequel le cheval a la liberté d'abaisser sa tête et d'étendre son encolure.

Le Pas de Travail : Pour un cheval non-entraîné ni prêt aux mouvements rassemblés, le mouvement est équilibré, égal et actif au niveau des hanches. Le mouvement doit venir de l'arrière, base de l'impulsion.

Le Pas Moyen : Le mouvement est régulier et aisé, d'extension moyenne. Les sabots des postérieurs (arrière) viennent se déposer devant les empreintes des sabots avants. Contact léger, constant et moelleux avec la bouche du cheval.

Le Pas Allongé : Le cheval couvre plus de terrain dans le même rythme, bien régulier. Le cheval étend un peu son encolure et avance la tête. Le contact du cavalier doit suivre.

Le Pas Rassemblé : Le cheval, dans la main, a un mouvement bien défini vers l'avant en se soutenant l'encolure qui est arrondie. Chaque foulée est plus petite que celle du pas moyen mais les gestes des membres ont plus d'élévation.

[RP]La Cavalerie Chev-pas

Le Trot

Le trot est une allure dite de travail. On y développe surtout l'équilibre du cavalier ainsi que les aptitudes physiques du cheval.

Pour le cavalier, le trot se fait "assis" ou "enlevé". Le trot assis est nettement moins confortable, le dos des cavaliers effectuant un raidissement naturel plutôt que d'absorber le mouvement du cheval. Cette technique peut faire mal au dos, mais aussi, rendre la monture nerveuse. Le trot enlevé se fait lorsque le cavalier utilise le mouvement du cheval pour se lever dans ses étriers et s'asseoir, en alternance continue et régulière. Cette allure est nettement plus confortable pour le cavalier ainsi que pour la monture, donc le dos est moins sollicité.

Le Trot de Travail : Intermédiaire entre le trot rassemblé et le trot moyen. Le trot du cheval en entraînement de base, qui a encore à apprendre le rassemblé. Doit être équilibré et vers l'avant, les hanches actives, les foulées égales et élastiques. Les postérieurs se placent exactement dans la trace laissée par les antérieurs.

Le Trot Moyen :
Le cheval a un fort mouvement vers l'avant, plus relevé et plus rond que pour le trot allongé. Le placé de tête est plus en avant de la verticale et permet au cheval de descendre un peu la tête et l'encolure. Le mouvement doit apparaître aisé.

Le Trot Allongé : À cette allure, le cheval couvre un maximum de terrain, à la même cadence qu'aux autres trots. L'encolure s'allonge, le cheval restant "dans la main". L'impulsion de l'arrière-main est importante.

Le Trot Rassemblé : L'encolure est relevée et arrondie. Le cheval va toujours vers l'avant mais les jarrets dégagent l'énergie qui permet aux épaules de se mouvoir avec facilité dans toutes les directions. Les foulées sont plus courtes mais le cheval est plus léger et mobile.


[RP]La Cavalerie Chev-trot

Le Galop

Le galop est l'allure rapide du cheval. C'est une allure sautée pendant laquelle le cheval perd tout contact avec le sol. Il y a un effet de bascule et ça se passe en trois temps. Par exemple, pour un galop à droite (antérieur droit avancé au 3e temps), la séquence ressemble à ceci: postérieur (arrière) gauche, diagonal gauche, antérieur (avant) droit et temps de suspension.

Le Galop de Travail : Pour le cheval non-entraîné ni prêt au rassemblé. Les foulées égales, légères et cadencées dans un mouvement avant équilibré, hanches actives.

Le Galop Moyen : Les foulées sont plus allongées, l'impulsion provenant nettement de l'arrière-main. Toujours dans la main, la tête est un peu plus à l'avant que dans les galops de travail et allongés. L'encolure descend un peu. Le mouvement est toujours équilibré et aisé.

Le Galop Allongé : Allonger les foulées sans changer de rythme, sans perdre le calme et la légèreté. Le cheval allonge l'encolure et descend la tête, la main du cavalier accompagnant le cheval.

Le Galop Rassemblé : L'encolure est relevée et arrondie. La légèreté de l'avant-main est permise par l'engagement marqué des postérieurs. Les foulées sont plus courtes et le cheval est très mobile et léger.
[RP]La Cavalerie Chev-galop

Le saut d'obstacle

Le saut d'obstacle se décompose par le mouvement du cavalier ainsi que celui du cheval.

Cavalier

- Phase de battue : Le cavalier doit garder son buste très droit pour laisser au cheval la liberté de porter son devant vers le haut et ses mains doivent être liantes et s'avancer en même temps que l'encolure du cheval. Le cavalier est en équilibre à la verticale de ses pieds.
- Phase ascendante : Le cavalier se sert de l'appui sur les étriers pour suivre avec son corps le mouvement du cheval, ses fesses se retrouvant au dessus du garrot. Les mains suivent la bouche du cheval.
- Phase de planer : Le cavalier accompagne le cheval en dépliant ses bras, toujours bien en équilibre sur ses étriers.
- Phase descendante : Le corps du cavalier se redresse, le regard vers l'obstacle suivant. Certains chevaux ont une bascule très forte, leur dos devenant très vertical. Le cavalier doit veiller à bien pousser son bassin vers l'avant pour ne pas cogner dans sa selle.
- Réception : Le cavalier amortit surtout grâce aux articulations des genoux et des chevilles.

Cheval *

-Pose du postérieur, réduction de la vitesse.
-Pose des antérieurs, allongement de l'encolure, diminution de l'amplitude de la foulée.
-Un antérieur toujours au sol, les postérieurs s'engagent, l'encolure se relève pour préparer la montée.
-Les postérieurs sont engagés et comprimés sous la masse, les antérieurs se replient.
-Poussée des postérieurs vers le haut et l'avant: les épaules montent.
-Le cheval est dans les airs. L'encolure s'allonge et s'abaisse.
-Les antérieurs sont bien repliés pour le sommet de la trajectoire.
-Le planer, les postérieurs se replient, l'encolure est étendue. Bascule.
-L'abaissement de l'encolure la provoque, les antérieurs se détendent et l'encolure commence à se redresser.
-La réception sur un des antérieurs, l'encolure est relevée.
-Pose du 2e antérieur, allongement de l'encolure et postérieurs rentrant sous la masse.
-Projection du cheval vers l'avant, l'encolure se relève pour alléger les antérieurs.
-Reprise du galop.

[RP]La Cavalerie Saut

Nourrir sa monture

La nourriture de base est le foin, l'orge, le seigle, et l'avoine. Chaque chevaux mange différemment. Il est primordiale de respecter le régime alimentaire de son cheval, au risque de le rendre malade. Il faut le nourrir une fois par jour. Il ne faut surtout pas oublier de vérifier qu'il a assez d'eau.
Le foin se met dans la mangeoire, la coupelle sert aux autres aliments.
Respectez bien la fiche de votre cheval pour la nourriture.

[RP]La Cavalerie Mange10[RP]La Cavalerie Abreu10

Exercice d'entrainement

Il est nécessaire de maintenir sa monture en forme. Il est également important chaque jour, de lui apprendre a se mouver comme vous le souhaiter avec aisance. Voici quelques exercices courants, mais il est possible d'en imaginer autant qu'on le souhaite.

Le slalom

C'est un des exercices les plus courant et le plus simple a pratiquer. Il permet de travailler sur la direction, l'incurvation et l'équilibre. De plus les changements réguliers de direction, en particulier aux allures supérieures, permettent de travailler l’équilibre latéral du cheval.

Les distances sont bien sur aussi à adapter : au début, mieux vaut commencer par un slalom facile avec de grandes distances en insistant bien sur la direction et l’incurvation, avant de se lancer des défis sur des distances de plus en plus courtes.

Variantes : le cheval comprend très vite cet exercice, et donc il peut être intéressant, sur le même slalom, de ne passer qu’une quille sur deux, ou d’en sauter de temps en temps, de manière à ce que l’exercice ne devienne pas une simple routine.

Les transitions

Comme son nom l’indique, cet exercice sert à travailler les transitions, et donc l’équilibre longitudinal du cheval. En effet, pour enchainer des transitions, il va devoir se redresser. Les quilles ne sont ici que des repères visuels, pouvant être remplacés par des lettres dans un manège, des chandeliers, ou même des pulls au sol. L’important est d’avoir des points de repère précis.

Le but est simple : à chaque quille doit être faite une transition, en commençant par des transitions simples, et pouvant aller jusqu’à des transitions dans l’allure. Pour un jeune cheval on peut par exemple faire : pas - arrêt en 1 puis pas- trot en 2 - pas en 3 - arrêt en 4. Avec un cheval plus expérimenté on peut tenté des transitions plus complexes, genre pas - galop en 1 - trot rassemblé en 2 - trot allongé en 3 - arrêt en 4.

Le principal est de bien penser les transitions AVANT de se lancer sur la ligne, et d’essayer de s’y tenir en pensant tout d’abord au cheval : vaut mieux un arrêt 1m en retard dans le calme que de tirer sur les rênes pour obtenir un arrêt de travers au point donné.

Variantes : il est possible de placer les repères sur un cercle de 20m ou plus, et donc d’enchainer plus que 4 transitions, par exemple en faisant plusieurs tours, et donc aussi de faire des transitions plus éloignées. On peut par exemple prendre le pas à la 1ere quille, puis le trot à la quille 3 puis le galop à la quille 1 de nouveau, et repasser au trot en quille 4....

Le huit de chiffre

Il permet de travailler sur : la direction, l’incurvation, les transitions, l’équilibre, le travail à 2 pistes

Deux quilles pour une multitude d’exercices. Les plus simple consiste donc à faire un joli huit de chiffre avec deux cercles bien ronds (et pas comme sur le dessin), tout en conservant un cheval incurvé. On peut aussi, à chaque changement de cercle, demander un changement d’allure, pour travailler en même temps les transitions.

Enfin, la version la plus intéressante est de travailler sur deux pistes : le but alors est d’aller droit sur une des quilles, puis de faire un 1/2 tour soit sur les épaules (en croisant les hanches) soit sur les hanches (en croisant les épaules). On peut aussi alterner les épaules et les hanches. Grâce à la forme en 8, vous changez automatiquement de mains à chaque quille.

Variantes : En jouant sur l’écartement des quilles, l’allure, et la façon de tourner (incurvé ou sur deux pistes) cet exercice complet permet de travailler le cheval.

Les portes

Le principe est simple : il faut se diriger pour passer toutes les portes dans l’ordre et sans renverser les quilles. Ce sont la distance entre les quilles, les angles entre les portes et l’allure choisie qui vont compliquer cet exercice apparemment simple. Pour plus de précision, on peut aussi mettre des balles de tennis sur les quilles qui tomberont au cas ou le cheval touche, même à peine, la quille.

Il est aussi possible de demander des transitions à chaque porte, en essayant de les obtenir au moment où le buste du cavalier passe la porte.

Variantes : si vous avez un compère avec vous, vous pouvez numéroter les portes, puis demander à votre ami de vous dire à chaque porte quel sera la prochaine à passer. Si en plus vous avez 6 portes, votre ami peut utiliser un dé pour faire votre parcours au fur et à mesure (ou vous lors d’une pause). De cette façon le parcours se renouvelle sans cesse et posera de nouveaux défis.

La forêt de quilles

Cet exercice comprend en réalité tous les autres sous une forme ou une autre. En effet, il suffit de poser des quilles en désordre, puis d’y trouver son chemin, comme dans une forêt. On peut faire quelques transitions, slalomer entre les quilles, tourner en s’incurvant ou en utilisant les deux pistes... Et pour commencer, on se contentera de la traverser sans jouer au bowling

Variantes : justement, si le but est ici de ne pas renverser les quilles, une variante possible est de les faire tomber du pied lorsque l’on passe à coté, et de voir combien il faut de temps et de tours pour toutes les renverser. Le cheval peut aussi se preter au jeu en les renversant pour soi, mais attention à ce qu’il ne trouve pas cela plus rigolo que les contourner, sinon après les autres exercices deviendront bien plus dur

Le piège à con

Dérivé du slalom, le piège à con est un obstacle pouvant être demandé dans un parcours trail (discipline western). Le principe est d’arriver à reculer entre les cônes de manière précise. Pour cette figure, on va rechercher la précision dans les manoeuvres, comme le déplacement des hanches ou encore des épaules du cheval, ainsi que le calme dans le reculé et l’attention du cheval envers son cavalier.

Cette figure permet non seulement de travailler la concentration du cheval mais également celle du cavalier !

Le carré de quilles

Le but est de faire un carré, tout d’abord en tournant simplement. Ensuite, pour compliquer l’exercice, à chaque coin, il faut faire 3/4 de tour soit en tournant sur les hanches, soit sur les épaules (commencer par faire 1/4 de tour dans l’autre sens). En faisant l’exercice aux deux mains, cela permet de travailler la souplesse du cheval et ses réponses.


Joutes

Les passes se font exclusivement au galop, les lances s'abaissent progressivement pour venir toucher le cavalier adverse qui vient sur la gauche. Il est préférable de galoper tout près de la lice, sinon, il y a risque de manquer l’adversaire au passage. Il est interdit de toucher le cheval sous peine de disqualification.

Ce exercice est difficile car il exige d'être un bon cavalier, précis dans le maniement de la lance. Un bon mental est également nécessaire, en effet, une fois le cheval lancé dans la lice, on ne peut plus revenir en arrière, le choc est inéluctable. Porter une armure implique aussi de nombreuses contraintes : la visibilité est réduite et il fait rapidement chaud sous les heaumes.

Le cheval est un partenaire essentiel car il fait corps avec son cavalier. Un bon cheval de joute présente son épaule antérieure pour donner une impulsion supplémentaire à la lance. Si la monture ne veut pas jouter en refusant d’entrer dans la lice ou en y trottant du tout le long, le cavalier est disqualifié, même si celui-ci est un champion reconnu. Le cheval de joute doit tomber au galop dès les premières foulées et s’arrêter net à la fin de la lice. Ce type de cheval demande un dressage et un entrainement particulier.

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